ouvriruncomptebancaireenligne.net

Le compte joint

le compte jointLe compte joint est un compte appartenant à plusieurs co-titulaires. L'avantage c'est que les dépenses communes sont prélevées sur ce compte partagé permettant ainsi une gestion plus simple du budget. Cela dit chacun est libre d'effectuer toutes opérations car chaque titulaire possède une carte bancaire et un chéquier. A noter que cela revient moins cher que pour un compte individuel. On note deux types de comptes joints :

  • Compte à signatures conjointes : ce dernier est ouvert au nom d'un des titulaire du compte et nécessite la signature des deux membres.
  • Compte à signature séparée : ouvert au nom des deux titulaires, chacun peuvent réaliser les opérations qui leurs conviennent sans l'autorisation de l'un ou de l'autre excepté tout ce qui est contractuel. Cette solution comporte des risques si du jour au lendemain la relation avec votre partenaire se dégrade. Afin de faire fasse aux éventuels problèmes il est possible de désigner un unique titulaire pour le compte et d'accorder une procuration au deuxième titulaire.

Comment clôturer un compte joint ?

Aucune difficulté en ce qui concerne la clôture d'un compte joint. Chacun des titulaires peut clôturer son compte sans l'accord des autres titulaires. Généralement cela se fait par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois fait, la banque bloquera le compte et avisera les co-titulaires. Il faut faire attention car les chèques qui seront émis après la date de clôture ne seront plus acceptés. La répartition du solde se fait avec l'accord des deux titulaires et s'il y a désaccord alors ce sera la justice qui tranchera.

En cas de décès d'un des co-titulaires

Le compte joint a tout prévu, même dans les moments grave. En effet en cas de décès d'un des co-titulaires, tous ses comptes personnels seront bloqués mais le compte joint continuera à fonctionner normalement. La personne encore en vie pourra l'utiliser comme bon lui semblera du moment que les héritiers du défunt ne s'y opposeront pas. Toutefois, la moitié de l'argent qui se trouve sur le compte au moment du décès appartient au défunt et fait donc parti de sa succession. Cet argent appartient donc aux héritiers sauf si le titulaire du compte prouve qu'une partie ou la totalité des fonds lui appartiennent.

Consultez la page "Fonctionnement du service de comparaison" pour plus d'informations.



Ouvrir Un Compte Bancaire En Ligne .net - Tous droits réservés - mentions legales - Copyright © 2017